ce blog permet aux adhérents de l'association RACINES AIGUEZOISES de communiquer entre eux et d'archiver la vie de l'association.
samedi 30 janvier 2016
TRAVAUX QUE J'AI RÉALISÉS POUR LE CENTENAIRE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : les membres de l'association peuvent terminer le travail.
ANNÉE 1914
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PRÉSENTATION DE L’ANNÉE 1914
1ere ANNÉE DE LA GUERRE
PRÉSENTATION DE L’ANNÉE 1914
1ere ANNÉE DE LA GUERRE
TABLEAU SYNTHÉTIQUE DES DÉCÈS EN 1914

TABLEAU SYNTHÉTIQUE DES COMBATS DE 1914
(CONTEXTE DE LA MORT DE NOS POILUS)
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PRÉSENTATION DE L’ANNÉE 1915
2e ANNÉE DE LA GUERRE
TABLEAU SYNTHÉTIQUE DES DÉCÈS EN 1915
TABLEAU SYNTHÉTIQUE DES COMBATS DE 1915
(CONTEXTE DE LA MORT DE NOS POILUS)
ANNÉE 1916
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PRÉSENTATION DE L’ANNÉE 1916
3e ANNÉE DE LA GUERRE
TABLEAU SYNTHÉTIQUE DES DÉCÈS EN 1916
TABLEAU SYNTHÉTIQUE DES COMBATS DE 1916
(CONTEXTE DE LA MORT DE NOS POILUS)
- ANNÉE 1918(cliquer sur les images pour les agrandir)
PRÉSENTATION DE L’ANNÉE 19185e ANNÉE DE LA GUERRE
TABLEAU SYNTHÉTIQUE DES DÉCÈS EN 1918 et 1919
TABLEAU SYNTHÉTIQUE DES COMBATS DE 1918(CONTEXTE DE LA MORT DE NOS POILUS)
PRÉSENTATION DE L’ANNÉE 19191ere ANNÉE DE L'APRES GUERREJe n'ai pas retrouvé la fiche de DURIEU Emile et ne connais donc pas le lieu où il a été blessé. Il est décédé à son domicile "suite de blessure de guerre".
vendredi 29 janvier 2016
LISTE PARTIELLE DES DOCUMENTS NUMÉRISÉS PERSO QUE JE TIENS A VOTRE DISPOSITION
CAHIERS DE DOLEANCES
PREMIERE GUERRE MONDIALE à AIGUEZE
GROTTE LES COPAINS D’ABORD
FORET COMMUNALE D’AIGUEZE
NATURA 2000
GROTTE AUX POINTS
GROTTE CHABOT
MALADRERIE DES TEMPLIERS
RNNGA
CLASSEMENT DES ARCHIVES PAR Didier VENTAJOL
HISTOIRE DE L’EGLISE
HISTOIRE D’AIGUEZE
STATUTS DE L'ASSOCIATION "RACINES AIGUEZOISES" ADOPTES EN RÉUNION GÉNÉRALE LE 26 JANVIER 2016
STATUTS DE L’ASSOCIATION RACINES AIGUEZOISES
Article 1 - Il est
fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la
loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour
titre : RACINES AIGUEZOISES
Article 2 - Cette association
a pour but : réunir la documentation et les témoignages sur l’histoire de
notre village, rencontrer toutes institutions et personnes ressources, se
rendre sur les lieux : visites des musées, visites des monuments ou
vestiges, participer aux Journées du Patrimoine de Pays en Juin, transmettre
l’histoire du village sous forme de livrets, de conférences, expositions,
visites commentées, recherche de financements pour l’édition des ouvrages
réalisés.
Article 3 - Le siège social est fixé à : Mairie d’AIGUEZE.
Il pourra être transféré par simple décision du
conseil d’administration ; la ratification par l’assemblée générale sera
nécessaire.
Article 4 - L’association se compose de membres
actifs ou adhérents.
Article 5 - Pour faire partie de l’association, il faut être agréé
par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes
d’admission présentées.
Article 6 - Sont
membres actifs, ceux qui
ont pris l’engagement de participer aux actions de l’association.
Article 7 - La qualité de membre se perd par :
a) la démission ;
b) le décès ;
c) la radiation prononcée par le conseil
d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave,
l’intéressé ayant été invité, par lettre recommandée, à se présenter devant le
bureau pour fournir des explications.
Article 8 - Les ressources de l’association comprennent :
1) le montant des cotisations fixées à 5€ pour
l’année ;
2) les subventions de l’État, des départements et des
communes ;
3) les dons de sponsors.
4) les bénéfices de ventes diverses.
Article 9 - L’association est dirigée par un conseil de membres,
élus pour une année par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
Le conseil d’administration a choisi parmi ses membres
un bureau composé de :
1) un président : Charles BASCLE rue des Ecoles
30760 AIGUEZE;
2) un vice-président : Eliane VENTAJOL Résidence
Le Castelas 30760 AIGUEZE;
3) un secrétaire : Roland VINCENT Rue du Portail
Haut 30760 AIGUEZE ;
4) un secrétaire-adjoint : Mireille CHABOT Place
du jeu de Paume 30760 AIGUEZE;
4) un trésorier ; Michele PEYNAUD Camping les
Cigales 30760 AIGUEZE
6/ un trésorier-adjoint : Alain COSTE La Roquette
30760 AIGUEZE.
L’association pourra désigner un Président d’honneur.
Le conseil est renouvelé ou reconduit chaque année par
l’Assemblée générale.
En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement
au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif
par la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus
prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres
remplacés.
Article 10 - Le conseil d’administration se réunit une fois au
moins tous les six mois, sur convocation du Président ou sur la demande du
quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des
voix ; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
Tout membre du comité qui, sans excuse, n’aura pas
assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme
démissionnaire.
Nul ne peut faire partie du conseil s’il n’est pas
majeur.
Article 11 - L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de
l’association à quelque
titre qu’ils soient affiliés. L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque
année au mois de JANVIER. Quinze jours au moins avant la date fixée, les
membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du
jour est indiqué sur les convocations.
Le Président, assisté des membres du comité, préside
l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend
compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. Il est
procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin
secret, des membres du conseil sortants.
Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale,
que les questions soumises à l’ordre du jour.
Article 12 - Assemblée générale extraordinaire. Si besoin est, ou sur la demande de
la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une
assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues à l’article
10.
Article 13 – Un règlement intérieur peut être établi par le conseil
d’administration qui le fait alors approuver par l’assemblée générale. Ce
règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les
statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de
l’association.
Article 14 - En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au
moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs
sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à
l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et décret du 16 août
1901.
Fait à
Aiguèze le 26/01/2016
COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DE L’ASSEMBLEE GÉNÉRALE DU 26 01 2016
La réunion en vue de la constitution du bureau et de l’adoption des statuts de l’Association RACINES AIGUEZOISES s’est tenue dans la salle de l’ancienne école MARDI 26 JANVIER à 20h en présence de 25 personnes .
Roland VINCENT a présidé cette première réunion. Mme SUAU représentait l’Association patrimoine de St Julien, Claude MEUNIER représentant St Martin était présent .
RAPPEL DES OBJETS DE L’ASSOCIATION POUR LE PATRIMOINE AIGUEZOIS :
réunir la documentation et les témoignages sur l’histoire de notre village,
rencontrer toutes institutions et personnes ressources,
se rendre sur les lieux : visites des musées, visites des monuments ou vestiges,
participer aux Journées du Patrimoine de Pays en Juin,
transmettre l’histoire du village sous forme de livrets, de conférences, expositions, visites commentées,
recherche de financements pour l’édition des ouvrages réalisés.
Les Thèmes à aborder : la Préhistoire (grottes ornées, abris sous roche) l’Antiquité ( dolmens, menhir, oppidum), Le Moyen Age (Tours et rempart, Eglise) La période contemporaine (guerres, écoles, administration du village, équipement électricité et eau), de la polyculture à la viticulture, la Filature, les animaux vivant dans le village . Les anecdotes liées aux habitants.
COMPTE-RENDU DE LA SORTIE PEDESTRE DU DIMANCHE 24 JANVIER à l’oppidum de Castelviel
PRESENTATION DES STATUTS : les statuts sont adoptés sans opposition.
ELECTION DU BUREAU :
difficultés pour trouver des candidats spontanés dans l’assistance. Finalement le bureau est ainsi formé :
1) un président : Charles BASCLE rue des Ecoles 30760 AIGUEZE;
2) un vice-président : Eliane VENTAJOL Résidence Le Castelas 30760 AIGUEZE;
3) un secrétaire : Roland VINCENT Rue du Portail Haut 30760 AIGUEZE ;
4) un secrétaire-adjoint : Mireille CHABOT Place du jeu de Paume 30760 AIGUEZE;
4) un trésorier ; Michelle PEYNAUD Camping les Cigales 30760 AIGUEZE
6/ un trésorier-adjoint : Alain COSTE La Roquette 30760 AIGUEZE.
Didier VENTAJOL est proposé comme PRESIDENT D’HONNEUR sous réserve de son accord.
BANQUE DE DOCUMENTS :
Divers documents sont présentés : livrets, revues, articles de vieux journaux, montages informatiques, etc…
Le secrétaire précise qu’il va ouvrir un blog permettant un travail collectif (documentation, restitution, sorties, besoins en ressources, etc…) ouvert aux seuls membres.
PISTES :
Participation à l’opération nationale « Journées du patrimoine de pays » en Juin 2016
proposition à l’association pour l’Eglise d’ Aiguèze de vendre des « Histoires de l’Eglise » avec partage des bénéfices.
proposition de continuer le travail que j’avais fait sur la guerre 14/18.
Les participants sont invités à déterminer sur quel sujet ils veulent travailler
Charles BASCLE prépare une prochaine sortie patrimoine ainsi qu’une visite de la Grotte Chabot (mammouths).
Le secrétaire se chargera de la déclaration de l’association en Préfecture et au journal Officiel.
Le 27 01 2016
Le secrétaire : Roland VINCENT
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