samedi 30 janvier 2016

DANS LES JOURNAUX Avec Jacques MEUNIER



TRAVAUX QUE J'AI RÉALISÉS POUR LE CENTENAIRE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : les membres de l'association peuvent terminer le travail.



ANNÉE 1914




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PRÉSENTATION DE L’ANNÉE 1914 
1ere ANNÉE DE LA GUERRE









TABLEAU SYNTHÉTIQUE DES DÉCÈS EN 1914









TABLEAU SYNTHÉTIQUE DES COMBATS DE 1914 
(CONTEXTE DE LA MORT DE NOS POILUS) 





ANNÉE 1915




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PRÉSENTATION DE L’ANNÉE 1915 

2e ANNÉE DE LA GUERRE
























TABLEAU SYNTHÉTIQUE DES DÉCÈS EN 1915





TABLEAU SYNTHÉTIQUE DES COMBATS DE 1915 
(CONTEXTE DE LA MORT DE NOS POILUS) 










ANNÉE 1916





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PRÉSENTATION DE L’ANNÉE 1916 

3e ANNÉE DE LA GUERRE







                                TABLEAU SYNTHÉTIQUE DES DÉCÈS EN 1916




TABLEAU SYNTHÉTIQUE DES COMBATS DE 1916
(CONTEXTE DE LA MORT DE NOS POILUS) 



  1. ANNÉE 1917




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    PRÉSENTATION DE L’ANNÉE 1917

    4e ANNÉE DE LA GUERRE







    TABLEAU SYNTHÉTIQUE DES DÉCÈS EN 1917

    


    TABLEAU SYNTHÉTIQUE DES COMBATS DE 1917
    (CONTEXTE DE LA MORT DE NOS POILUS) 


  1. ANNÉE 1918



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    PRÉSENTATION DE L’ANNÉE 1918
    5e ANNÉE DE LA GUERRE





    TABLEAU SYNTHÉTIQUE DES DÉCÈS EN 1918 et 1919




    TABLEAU SYNTHÉTIQUE DES COMBATS DE 1918
    (CONTEXTE DE LA MORT DE NOS POILUS) 


    PRÉSENTATION DE L’ANNÉE 1919
    1ere ANNÉE DE L'APRES GUERRE



    Je n'ai pas retrouvé la fiche de DURIEU Emile et ne connais donc pas le lieu où il a été blessé. Il est décédé à son domicile "suite de blessure de guerre".

vendredi 29 janvier 2016

LISTE PARTIELLE DES DOCUMENTS NUMÉRISÉS PERSO QUE JE TIENS A VOTRE DISPOSITION

CAHIERS DE DOLEANCES

PREMIERE GUERRE MONDIALE à AIGUEZE

GROTTE LES COPAINS D’ABORD

FORET COMMUNALE D’AIGUEZE

NATURA 2000

GROTTE AUX POINTS

GROTTE CHABOT

MALADRERIE DES TEMPLIERS

RNNGA

CLASSEMENT DES ARCHIVES PAR Didier VENTAJOL

HISTOIRE DE L’EGLISE


HISTOIRE D’AIGUEZE

STATUTS DE L'ASSOCIATION "RACINES AIGUEZOISES" ADOPTES EN RÉUNION GÉNÉRALE LE 26 JANVIER 2016

STATUTS DE L’ASSOCIATION RACINES AIGUEZOISES

Article 1 - Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : RACINES AIGUEZOISES

Article 2 - Cette association a pour but : réunir la documentation et les témoignages sur l’histoire de notre village, rencontrer toutes institutions et personnes ressources, se rendre sur les lieux : visites des musées, visites des monuments ou vestiges, participer aux Journées du Patrimoine de Pays en Juin, transmettre l’histoire du village sous forme de livrets, de conférences, expositions, visites commentées, recherche de financements pour l’édition des ouvrages réalisés.

Article 3 - Le siège social est fixé à : Mairie d’AIGUEZE.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration ; la ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.

Article 4 - L’association se compose de membres actifs ou adhérents.

Article 5 - Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.

Article 6 - Sont membres actifs, ceux qui ont pris l’engagement de participer aux actions de l’association.

Article 7 - La qualité de membre se perd par :
a) la démission ;
b) le décès ;
c) la radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité, par lettre recommandée, à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Article 8 - Les ressources de l’association comprennent :
1) le montant des cotisations fixées à 5€ pour l’année ;
2) les subventions de l’État, des départements et des communes ;
3) les dons de sponsors.
4) les bénéfices de ventes diverses.

Article 9 - L’association est dirigée par un conseil de membres, élus pour une année par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
Le conseil d’administration a choisi parmi ses membres un bureau composé de :

1) un président : Charles BASCLE rue des Ecoles 30760 AIGUEZE;
2) un vice-président : Eliane VENTAJOL Résidence Le Castelas 30760 AIGUEZE;
3) un secrétaire : Roland VINCENT Rue du Portail Haut 30760 AIGUEZE ;
4) un secrétaire-adjoint : Mireille CHABOT Place du jeu de Paume 30760 AIGUEZE;
4) un trésorier ; Michele PEYNAUD Camping les Cigales 30760 AIGUEZE
6/ un trésorier-adjoint : Alain COSTE La Roquette 30760 AIGUEZE.

L’association pourra désigner un Président d’honneur.

Le conseil est renouvelé ou reconduit chaque année par l’Assemblée générale.
En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 10 - Le conseil d’administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du Président ou sur la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
Tout membre du comité qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
Nul ne peut faire partie du conseil s’il n’est pas majeur.

Article 11 - L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association  à quelque titre qu’ils soient affiliés. L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois de JANVIER. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le Président, assisté des membres du comité, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortants.
Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.

Article 12 - Assemblée générale extraordinaire. Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues à l’article 10.

Article 13 – Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait alors approuver par l’assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Article 14 - En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et décret du 16 août 1901.

Fait à Aiguèze le 26/01/2016


COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DE L’ASSEMBLEE GÉNÉRALE DU 26 01 2016


La réunion en vue de la constitution du bureau et de l’adoption des statuts de l’Association RACINES AIGUEZOISES s’est tenue dans la salle de l’ancienne école MARDI 26 JANVIER à 20h en présence de 25 personnes .

Roland VINCENT a présidé cette première réunion. Mme SUAU représentait l’Association patrimoine de St Julien, Claude MEUNIER représentant St Martin était présent .

RAPPEL DES OBJETS DE L’ASSOCIATION POUR LE PATRIMOINE AIGUEZOIS :

réunir la documentation et les témoignages sur l’histoire de notre village,
rencontrer toutes institutions et personnes ressources,
se rendre sur les lieux : visites des musées, visites des monuments ou vestiges,
participer aux Journées du Patrimoine de Pays en Juin,
transmettre l’histoire du village sous forme de livrets, de conférences, expositions, visites commentées,
recherche de financements pour l’édition des ouvrages réalisés.
Les Thèmes à aborder : la Préhistoire (grottes ornées, abris sous roche) l’Antiquité ( dolmens, menhir, oppidum), Le Moyen Age (Tours et rempart, Eglise) La période contemporaine (guerres, écoles, administration du village, équipement électricité et eau), de la polyculture à la viticulture, la Filature, les animaux vivant dans le village . Les anecdotes liées aux habitants.




COMPTE-RENDU DE LA SORTIE PEDESTRE DU DIMANCHE 24 JANVIER à l’oppidum de Castelviel

PRESENTATION DES STATUTS : les statuts sont adoptés sans opposition.

ELECTION DU BUREAU : 
difficultés pour trouver des candidats spontanés dans l’assistance. Finalement le bureau est ainsi formé :
1) un président : Charles BASCLE rue des Ecoles 30760 AIGUEZE;
2) un vice-président : Eliane VENTAJOL Résidence Le Castelas 30760 AIGUEZE;
3) un secrétaire : Roland VINCENT Rue du Portail Haut 30760 AIGUEZE ;
4) un secrétaire-adjoint : Mireille CHABOT Place du jeu de Paume 30760 AIGUEZE;
4) un trésorier ; Michelle PEYNAUD Camping les Cigales 30760 AIGUEZE
6/ un trésorier-adjoint : Alain COSTE La Roquette 30760 AIGUEZE.

Didier VENTAJOL est proposé comme PRESIDENT D’HONNEUR sous réserve de son accord.

BANQUE DE DOCUMENTS :
Divers documents sont présentés : livrets, revues, articles de vieux journaux, montages informatiques, etc…
Le secrétaire précise qu’il va ouvrir un blog permettant un travail collectif (documentation, restitution, sorties, besoins en ressources, etc…) ouvert aux seuls membres.


PISTES : 
Participation à l’opération nationale « Journées du patrimoine de pays » en Juin 2016
proposition à l’association pour l’Eglise d’ Aiguèze de vendre des « Histoires de l’Eglise » avec partage des bénéfices.
proposition de continuer le travail que j’avais fait sur la guerre 14/18.
Les participants sont invités à déterminer sur quel sujet ils veulent travailler
Charles BASCLE prépare une prochaine sortie patrimoine ainsi qu’une visite de la Grotte Chabot (mammouths).
Le secrétaire se chargera de la déclaration de l’association en Préfecture et au journal Officiel.

Le 27 01 2016
Le secrétaire : Roland VINCENT