samedi 24 juin 2017

INAUGURATION OFFICIELLE DES TRAVAUX DE CONSOLIDATION RESTITUTION DU DOLMEN DES FADES


 Les invités se sont retrouvés autour du dolmen sous les chênes verts au point de jonction des trois communes : AIGUEZE, St MARTIN, LAVAL St ROMAN et LE GARN : le "terme des Fades" autour du dolmen.  Les FADES sont les fées .






CHARLY Président de l'association explique au public la teneur des travaux qui ont été réalisés par les bénévoles. L'inauguration consistera à enlever le chevron qui maintenait le bloc vertical pour vérifier la nouvelle solidité du dolmen après le travail de consolidation par un ajout de pierres.




DIDIER enlève le chevron . Le dolmen n' a pas vacillé (photo ci-dessous), l'opération a été une réussite. 

 


Le bloc menaçant de s'écrouler tient bien en place sans son "atèle". C'est ainsi que les invités ont pu se rendre compte de l’efficacité des soins de réparation-consolidation menés par RACINES AIGUEZOISES. Le "reconstructeur" Didier a été applaudi par les participants.


Seule présente (nous la remercions de montrer ainsi son attachement au patrimoine) parmi les maires des communes concernées, Mme Muriel ROY-CROS Maire de LAVAL St ROMAN écoute les explications de Charles BASCLE.



L'apéritif (fourni par les membres de l’Association) a alors été servi sous les chênes verts au son des cigales et sous un soleil caniculaire. 





Françoise Prudhomme du Musée de la Préhistoire d'ORGNAC près de Nicolas LATEUR archéologue (Ministère de la Culture), Sonia STOCCHETI, chargée de mission « Valorisation des dolmens »,.




 Les spécialistes archéologues de la FARPA (Fédération ardéchoise de la recherche préhistorique et archéologique)  dont son Président Nicolas LATEUR et Sonia STOCCHETI chargée des dolmens  sont présents et attentifs aux explications du Président.


Ci-dessous l'invitation qui a été envoyée aux institutions concernées  et aux membres de l'association.



L'association remercie tous ceux qui ont bien voulu partager ce moment important : la première réalisation concrète de notre association dont les buts sont 'la connaissance, la sauvegarde, la conservation et la transmission du patrimoine aiguézois." Rendez-vous pour une prochaine réalisation.



2 commentaires:

  1. Merci pour votre invitation et pour ce beau moment convivial qui marque la fin de l’opération de consolidation du dolmen. Bravo à l’association pour cette action rondement menée, respectueuse du monument et des contraintes de ce type d’opération.
    En espérant vous retrouver bientôt pour d’autres échanges autour du patrimoine.
    Françoise Prud’homme, Cité de la Préhistoire d’Orgnac.

    RépondreSupprimer
  2. Après l'effort le réconfort ! Bravo à toute l'équipe, en espérant pouvoir participer la prochaine fois... Chouettes photos !

    Nadine

    RépondreSupprimer