mercredi 25 mai 2016

PRÉSENTATION DU PATRIMOINE "CACHE" DE L'UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE SAMEDI 18 JUIN de 14h à 19h PAR L'ASSOCIATION "RACINES AIGUEZOISES"

Le bureau de l'association RACINES AIGUEZOISES s'est réuni MERCREDI 25 MAI pour préparer la JOURNEE DU PATRIMOINE DE PAYS : sur le thème "découvrir le patrimoine caché de la Commune " en accord avec la Mairie.

Le programme des visites gratuites offertes au public a été arrêté comme suit :


SAMEDI 18 JUIN de 14h à 19h  
RENDEZ-VOUS PLACE DE LA MAIRIE pour une visite libre par ateliers de 14h à 19h 



Librement : voir le buste Mgr FUZET et le CAVEAU DE Marie-Eléonore ROMANET FUZET dans le cimetière.



 POINT N° 1 :    VISITE DE L’EGLISE classée Monument Historique (possibilité d'acquérir le livre « HISTOIRE DE L’EGLISE » pour le prix de 10€ au profit de l'entretien des décors de l'Eglise par l'Association Pour l'Eglise d'AIGUEZE)

le chœur


le vitrail de la Nativité

 POINT N°2 :  VISITE DU CLOCHER (L’accès au clocher se fait sous la responsabilité des participants (échelle donc risque de vertige) : vues sur le village à 360°, découverte des inscriptions sur les cloches, découverte du mécanisme de l’ancienne horloge.


une cloche avec ses inscriptions


une vue inédite sur le donjon et la tour sarrasine


le mécanisme de l'ancienne horloge

POINT N°VISITE DE LA CHAPELLE de Mgr FUZET (CHÂTEAU ROMANET/FRUTON) buste, gisant, armoiries, etc…


le gisant de Mgt FUZET (l'original est dans la cathédrale de Rouen)


statue  de Jeanne d'Arc


buste de Mgr FUZET

POINT N°4  VISITE DE LA SALLE Jeanne d’Arc DE Mgr FUZET (vitrail étonnant à interpréter)


Vitrail représentant Jeanne d'Arc avec les attributs de Marianne pour la salle que Mgr FUZET avait destinée à la salle du conseil municipal


POINT N° 5  VISITE DE LA MARIANNE OFFERTE PAR Mgr FUZET et présentation de la plaque émaillée  des morts pour la France (salle du conseil)


Un clin d’œil de l’Évêque républicain qui a offert à son village cette MARIANNE de grande taille et qui "regarde à droite"


la plaque émaillée des portraits de 17 de 25 poilus Aiguézois morts pour la France

POINT N°6  VUE SUR LA FACE INTÉRIEURE (coté village)  DE LA FALAISE-REMPART (côté ancienne auberge sarrasine) point de vue inédit sur le donjon, la tour sarrasine, le clocher.
  

une vue inédite sur la face du rempart coté village



 POINT N°7  VISITE D’UN ANCIEN MOULIN A HUILE (rue du Moulin) : moulin, puits avec vue sur la hauteur de la nappe phréatique, « coin cheval », voûtes médiévales.


 un puits où l'on voit la faible profondeur de la nappe phréatique



le moulin.

Les rotations se feront librement sur chaque point de visite. 
Un membre de l'association recevra les visiteurs et leur donnera toutes indications  et explications.

PLAN DU VILLAGE AVEC INDICATION DES POINTS DE VISITE COMMENTÉE




mardi 24 mai 2016

ACTE NOTARIÉ DE 1570 COMMUNIQUE PAR Didier VENTAJOL QUE NOUS REMERCIONS DE NOUS FAIRE PARTAGER LE FRUIT DE SES RECHERCHES ET DE SON ERUDITION

Il est toujours interessant de pouvoir raccorder divers actes, surtout quand ceux-ci se trouvent dans des fonds très différents, comme ici entre le dépôt d'actes notariés se trouvant à Privas et les archives communales d'Aiguèze. Ceux présentés ci-dessous sont du milieu du XVIème siècle et nous donnent quelques renseignements sur un lopin de terre avec grange, se trouvant près du ruisseau à Mardissac. Le toponyme est ici noté par le notaire ainsi que sur le compoix "Margissas", mais les scribes d'alors prêtaient si peu d'importance à la graphie que l'on ne peut y voir une forme ancienne de notre Mardissac...

Acte notarié reçu par Pierre Du Deves, notaire à St Marcel d'Ardèche:

" Le 4 juillet 1570, Simon Suau le vieux, fils de feu Loys d'Aiguèze, a vendu à Me Guillaume Bonhomme, serrurier d'Aiguèze, une terre et grange situées à Margissas. Confrontant du levant avec la vigne de Loyse Belin, terres de Jehan Pellissier et des hoirs de Barthélémy Suau, du couchant terres dudit acheteur, de bise terre de Jehan Tourre le vieux, du marin le ruisseau. Ladite grange indivise avec ledit acheteur et les hoirs de Barthélémy Suau, confrontant du levant avec la terre des hoirs de Barthélémy Suau, du couchant grange de Simon Suau le vieux fils de feu Alzias, de bise et marin terres des hoirs dudit Barthélémy Suau et dudit Simon Suau. Pour le prix de 33 livres. Fait à Aiguèze dans la maison de Jehan Romanet, présent Jehan Bermond et Pierre Barnoin."

L'acte de 1570 cite un certain "feu Loys Suau". Celui-ci, décédé à cette époque, devrait donc figurer sur notre compoix de 1545... Parmi les nombreux Suau couchés sur notre précieux document, toujours conservé en mairie, se trouve effectivement un loys. Celui-ci est bien le notre ! Cette terre et grange étaient les seuls biens qu'il possédait, l'article est ainsi noté:

" Item une terre et vigne et grange a margissas confronte du levant a la terre de Simon Pelissier et vigne des Belins du couchant au valla que vien de Fonvive yssue au miey de l'auré a la terre des hoirs de Gabriel Gamon du marin a la vigne des Balmes et au bezau du molin contient de terre une saumade quatre eyminés et mièje et de vigne deux eyades et mièje et de grange vingt cannes "

En marge est annoté: " Tient Me Guilhaume Bonhomme les deux tiers de ladite terre avec toute la vigne et la moitié de la grange "

Grâce à notre acte notarié on peut dater avec certitude cette surcharge en marge à 1570. Il nous reste donc à situer cette terre et grange avec précision. Pour nous y aider utilisons un autre précieux document également conservé en mairie: le cadastre de 1830. On trouve au lieu de Mardissac (ainsi noté) deux granges, ces deux granges ont aujourd'hui disparues, une plus récente, beaucoup plus petite, à remplacé la première. Grâce aux confronts cités dans nos actes on peut affirmer qu'il s'agit de la parcelle C459 du plan cadastral de 1830.
En 1545 vivait donc là Loys Suau et sa famille, dans une grange de près de 80m² et une terre et vigne d'un hectare et demi environ. Simon et Barthélémy Suau, ses deux fils, se partagèrent la bâtisse et le terrain, cette situation étant généralement signe sous l'ancien régime du décès ab -intestat des parents des bénéficiaires. Le domaine morcelé et de surface modeste signe son abandon par les héritiers...

Sur l'article du compoix est cité au marin (sud) le "bezau du molin". Le "bezau" (bézaou), puis plus tard béal, était un canal de dérivation qui alimentait en eau le moulin de Piolenc. Ce canal était un des plus long de la région, il fera l'objet, pourquoi pas, d'un prochain article...

Lou Récataïre