vendredi 9 juin 2017

SAMEDI 17 JUIN 2017 de 14h à 19h : JOURNÉE PATRIMOINE DE PAYS : le patrimoine caché


SAMEDI 17 JUIN de 14h à 19h Place de la Mairie : visites 

gratuites commentées par l'Association RACINES 

AIGUEZOISES.



       VISITE LIBRE NON COMMENTEE DU VILLAGE : avec buste Mgr FUZET et CAVEAU DE Marie-Eléonore ROMANET FUZET (cimetière) voir la statue de St ROCH Patron du village que l’on retrouve dans l’Eglise (statue et vitrail) sur chaque cloche (empreinte en relief)

                    

      

POINT N° 1 :  VISITE DE L’EGLISE classée Monument Historique (vente du livre « HISTOIRE DE L’EGLISE » 10 €)






 POINT N° 2 : VISITE DU CLOCHER (L’accès au clocher se fait sous la responsabilité des participants (échelle risque de vertige) : vues sur le village à 360°, découverte des inscriptions sur les cloches, découverte du mécanisme de l’ancienne horloge







POINT N° 3 : VISITE DE LA CHAPELLE de Mgr FUZET (CHATEAU ROMANET/FRUTON) buste, gisant, armoiries, etc…







  •  POINT N° 4 : VISITE DE LA SALLE Jeanne d’Arc DE Mgr FUZET (vitrail étonnant à interpréter)






 POINT N° 5 : VISITE DE LA MARIANNE OFFERTE PAR Mgr FUZET et exposition de la plaque émaillée des morts pour la France (salle du conseil)







POINT N° 6 : VUE SUR LA FACE INTERIEURE DE LA FALAISE-REMPART (côté ancienne auberge sarrasine) point de vue inédit sur le donjon, la tour sarrasine, le clocher






 POINT N° 7 : VISITE D’UN ANCIEN MOULIN A HUILE (rue du Moulin) : moulin, puits avec vue sur la hauteur de la nappe phréatique, « coin cheval », voûtes médiévales.





REUNION DU BUREAU : JEUDI 8 JUIN 2017 À 18H30 CAMPING DES CIGALES.


Le Bureau s’est réuni sous la Présidence de Charles BASCLE  JEUDI 8 JUIN  2017 à 18h30 au Camping des Cigales.



POINTS ABORDES ET DÉCISIONS :

·         JOURNÉE PATRIMOINE DE PAYS : confirmation de la date du SAMEDI 17 JUIN de 14h à 19h, thème « patrimoine caché » liste définitive des points ouverts à la visite et des responsables sur chaque site. Le secrétaire fera les affiches et un plan des sites.
L    Les responsables de chaque site se retrouveront sur la place de la Mairie le VENDREDI 16 JUIN à 18h30 pour faire le point sur les visites.

·         JOURNÉE DU PATRIMOINE EUROPÉEN : 16 et 17 septembre 2017 sur le thème « Jeunesse et patrimoine » : les détails de l’organisation sont encore à préciser. On se dirige vers deux demi-journées : de 14h à 19h. Le Président confirmera l’inscription officielle auprès  du ministère de la Culture et de la Communication. De façon à pouvoir bénéficier de la logistique mise en place au niveau national.

·         Intervention sur le dolmen des Fades : VENDREDI 23 JUIN : rendez-vous des personnes disponibles à 9h sur la place du village en tenue de travail. SAMEDI 24 JUIN 11h30  Présentation du site et des travaux aux propriétaires : Mairies de AIGUEZE, St MARTIN D'ARDECHE, LAVAL St ROMAN, LE GARN, aux associations locales : Mme SUAU St JULIEN DE PEYROLAS, Jacques MEUNIER pour la Presse, et autres personnalités concernées. Apéritif

·         EDITION DU LIVRE DE L’Abbé ROUX : deux devis ont été demandés. L’IMPRIMERIE DE PROVENCE a répondu pour un devis de 564 € HT pour 100 exemplaires et 809 € pour 200 exemplaires en format A4. On attend la proposition de l’imprimerie REPROCONCEPT. Le bureau se prononcera à réception du 2e devis. On s’oriente vers une édition de 200 exemplaires. Rappelons que les frais d'édition seront pris en charge par L'AEP Présidée par Jean-Paul VENTAJOL.

·         SORTIES A PRÉVOIR : visite du musée Paul RAYMOND de PONT St ESPRIT, du MUSÉE DE LA PRÉHISTOIRE à ORGNAC, des archives d’AIGUEZE (sous la conduite de Didier VENTAJOL), de la Grotte CHABOT, et toute autre proposition qui sera étudiée.


 REMERCIEMENTS à Claude MEUNIER : le Président remercie chaleureusement Claude MEUNIER qui a fait don de documents concernant la guerre 14/18. Ces documents (encyclopédies seront exposés lors de la Journée patrimoine de Pays dans la salle du conseil).


·       
        La RÉUNION s’est terminée par un repas aux frais des participants à la guinguette du camping des Cigales.



Le secrétaire.