samedi 11 février 2017

«ASSEMBLEE GENERALE
 RACINES
 AIGUEZOISES le 10 
FEVRIER 2017»
            
L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE  de l’Association RACINES AIGUEZOISES s’est tenue dans la salle de l’ancienne école VENDREDI 10 FEVRIER 2017 à 18h en présence de 33 personnes.
Charles BASCLE a présidé cette réunion.



Excusés : Alain et Françoise BAUME, Jean-Paul et Laurette VENTAJOL, Claude MEUNIER et Jacques MEUNIER
Invités présents : Pierre DUMAS responsable association ST MARTIN, Mme SUAU présidente de l association Patrimoine de St JULIEN DE PEYROLAS



ELECTION DU BUREAU 2017 :

Le bureau sortant est reconduit à l’unanimité :

président : Charles BASCLE rue des Ecoles 30760 AIGUEZE;
vice-président : Eliane VENTAJOL Résidence Le Castelas 30760 AIGUEZE;
secrétaire : Roland VINCENT Rue du Portail Haut 30760 AIGUEZE
secrétaire-adjoint : Mireille CHABOT Place du jeu de Paume 30760 AIGUEZE
trésorier : Michelle PEYNAUD Camping les Cigales 30760 AIGUEZE
trésorier-adjoint : Alain COSTE La Roquette 30760 AIGUEZE.
Didier VENTAJOL accepte sa désignation comme PRESIDENT D’HONNEUR (au titre de sa compétence sur l’histoire de notre commune, des services rendus aux archives communales et à la connaissance de notre patrimoine ainsi qu’ à l’association)



BILAN DES ACTIVITÉS :

Après avoir salué les participants et souligné leur grand nombre par rapport au nombre d’adhérents, le Président Charles BASCLE a présenté le bilan de l’année écoulée en vidéo projection.

·         Adoption du logo de l’association adopté par le bureau (réunion du 24 01 2017)
·         2016 sortie oppidum de CASTELVIEL
·         26 JANVIER 2016 RÉUNION CONSTITUTIVE DE L’ASSOCIATION
·         Sortie à la Dent de REZ 21 Février 2016
·         Sortie Maladrerie avec le SGGA le 2 Avril 2016
·         JOURNÉES DU PATRIMOINE DE PAYS : Samedi 18 JUIN
·         JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : 17 Septembre
·         SORTIE DENT DE REZ et CASCADE DU SAUTADOU : 1Novembre
·         RANDONNÉE MÉGALITHES avec Didier Ventajol : découverte des dolmens et menhirs le 11 Décembre
·         VISITE DE TERRAIN : le Président avec Didier VENTAJOL et Anke LUZ en compagnie de  Wolfgang PAPE
        Professeur à l’université de Fribourg.
·         Bonne fréquentation du blog « Racines aiguézoises »
·         Adhésion à la FARPA : Fédération Ardéchoise de la Recherche Préhistorique et Archéologique.

Il a ensuite listé les activités actuellement prévues pour 2017 :

·         Inventaire des activités, dolmens, menhirs et capitelles.
·         Protection des dolmens: des Fades, de « fenno » (femme) morte (Dossier en cours d’instruction à la DRAC)
·         Reprendre sur la carte IGN tous les noms des lieux dits
·         Journées du patrimoine de pays et journée  européenne du patrimoine
·         Didier nous propose une Sortie au dolmen de StMartin avec la visite de la chapelle St Sulpice et la Piade de Madame
·         Visite du Musée régional de la Préhistoire à Orgnac
·         Conférences données au Musée, visites guidées



BILAN FINANCIER :

Michelle PEYNAUD Trésorière présente le bilan financier :

RECETTES :
Cotisations 2016 : 165 €
Vente de livres histoire de l’Eglise (Journées Patrimoine) : 150 €
Total : 315 €
 
DEPENSES :
Assurance : 83,80 €
Adhésion FARPA : 35 €
Parution Journal Officiel : 44 €
Total : 162,80 €

SOLDE au 10/02/2017 :
315 € - 162,80 € + 44,00 € (remboursement de la parution JO par le Crédit Mutuel) = 196,20 €



BILAN GÉNÉRAL DE LA VIE DE L’ASSOCIATION :

Roland VINCENT secrétaire a présente en vidéo-projection la vie de l’association pour 2016 (réunions, démarches, activités, compte-rendu dans la presse et le blog, etc…)



TRAVAUX DE RÉDACTION POUR PUBLICATION :


Le secrétaire présente l’avancement des divers ouvrages pouvant être publiés en 2017 :


-          L’histoire d’AIGUEZE par l’abbé ROUX (dossier Côtes du Rhône)
-          L’histoire des Poilus d’Aiguèze morts pour la France lors de la Guerre 14/18
-          Le journal de Paul FONTANILLE sergent Major au 6e Régiment de Chasseurs Alpins
-          Tri et classement des archives de Robert DE TRAXEL.

Il lance un appel pour une relecture des textes en ateliers pour validation avant édition.

 REMISE DES CARTES D’ADHERENTS

Michelle, Trésorière remet les cartes d’adhérents 2017 (cotisation inchangée de 5 € CINQ !)


                                                                                                                                                                      


  racines.aiguezoises@gmail.com

VERRE DE L’AMITIE :

Les participants partagent le verre de l’amitié (Côtes du Rhône Tour Paradis) et les confiseries réalisées par les responsables.


L’association remercie le SGGA pour le prêt du vidéo projecteur.

Le 11 02 2017

Le secrétaire : Roland VINCENT

jeudi 9 février 2017

1590 ACHAT D'UNE COUPE DE BOIS AU DEVOIS DE GOURNIER par LE RECATAIRE

1590


Achat d'une coupe de bois au Devois de Gournier



On trouve dans les archives de nombreuses ventes de bois concédées à divers particuliers, mais celle-ci est assez particulière par l'époque, le lieu et les protagonistes.

En 1590 nous sommes en plein milieu de la huitième guerre civile qui oppose catholiques et protestants. Ce dernier conflit du 16ème siècle qui dura une dizaine d'année (1585-1595) fut néanmoins entrecoupé de diverses trêves durant lesquelles les affaires reprenaient plus ou moins leurs cours. La dernière trêve en date était du 15 juin 1589, celle-ci signée à Valvignères et appelée justement « Paix de Valvignères », permit aux deux parties de trouver quelques accords. Un renouvellement de trêve fut signée en janvier 1590 à La Voulte. C'est dans ce contexte incertain, où l'on ne savait plus très bien de quoi allait être fait les lendemains, que se situe notre affaire.



Jehan Chambon, acquéreur de la coupe dont il s'agit, résidait à Saint-Martin de la Pierre (aujourd'hui d'Ardèche), bien que possédant quelques lopins de terres, il n'hésitait pas à se lancer dans diverses affaires juteuses. Propriétaire d'une « Baussanne » (très longue barque), Jehan était à même de mener à bien n'importe quelle coupe de bois jusqu'aux confins des gorges de l'Ardèche. C'est ainsi qu'en ce début de l'année 1590, averti que le Devois de Gournier était mis à la vente afin d'en extraire tout le bois, Jehan profita de l'aubaine pour s'en porter acquéreur.




 Vente du "debvois de Gornier" ADA - 2 E 16184 - f°47


Le Devois de Gournier (Gornier dans les anciens textes) était situé entre Saint-Martin d'Arc (aujourd'hui disparu) et Saint-Martin de la Pierre, au milieu même des Gorges. Là se trouvaient un conglomérat de devois appartenant au 16ème, à des particuliers, à des ordres religieux ou à des communautés. Les diverses archives permettent d'en repérer au moins sept regroupés en cet endroit : Les devois de Gornier, de Charmasson (en aval), de Flassade, de Rancurel, de Valaurie, du Chambon et de Ronze. Ces grandes propriétés tirent leurs origines du moyen-âge, époque à laquelle elles appartenaient toutes à la noblesse. Il y eut par la suite des donations en faveur d'ordres religieux et des ventes concédées par une noblesse en quête de numéraires.



Mais revenons à notre devois de Gournier. Sa position était fort incommode, du moins pour son propriétaire, car n'autorisant la vente de bois, et encore plus son transport, qu'aux gens de St Martin. En effet, le meilleur moyen d'évacuer le bois en fond des gorges, et cela au meilleur tarif, était par voie d'eau. En la matière ceux de Saint-Martin et du Borian excellaient !



A la fin du 16ème siècle, le devois de Gournier appartenait à la famille Maucuer de Saint-Remèze. Le fils aîné, nommé Esprit, en était le propriétaire. Esprit s'en était allée exercer le métier de notaire à Bourg-Saint-Andéol et considérait ses biens que comme un apport financier. On peut le supposer très aisé et surtout rude en affaire.



Le 23 mars 1590, Jehan Chambon, Esprit Maucuer et quelques témoins, se retrouvèrent à Bourg en la boutique de Charles Boyssin afin de conclure l'affaire. Charles Boyssin était maître apothicaire mais semblait varier ses compétences afin d'arrondir ses fins de mois... Nul doute d'ailleurs qu'il fut à l'origine des fameux comptes du nom de son état !

La coupe fut vendue au prix de trente-trois écus d'or sol pour une année. Cet écu d'or équivalait à soixante sols pièce, ce qui faisait une grosse somme pour l'époque !

Jehan n'était pas en mesure d'avancer une pareille somme, c'est François De La Font du Bourg qui se porta « plège et principal payeur » de la dite somme. Jehan fut tenu « de le relever indemne dudit plègement et de tout dommages et intérêts ». Il s'agissait donc là d'une entreprise assez risquée, capable de plonger Jehan dans la misère en cas d'échec par une cause quelconque.



Cet acte de vente comporte des mentions intéressantes à analyser, en effet il est un des rares à mentionner le mot « d'yssartayre ». Cet terme désignait celui qui procédait a « l'issartage », c'est à dire au brûlement du sol après une coupe de bois afin d'enrichir pour une année une terre ingrate et permettre ainsi la culture de céréales avant la reprise des taillis. Cette culture de céréales est attestée sur toutes les parties des gorges, même en des endroits qui nous paraissent complètement improbables aujourd'hui !

François Maucuer, frère d'Esprit, fut celui désigné pour faire des issards après la coupe. Celui-ci n'était pas autorisé à brûler les « broundes » restantes ou oubliées mais devait les remettre à l'acheteur de la coupe.



L'acte se termine par la formule alors en vigueur : « ...et pour tout ce dessus garder et observer, lesdites parties l'une envers l'autre ont obligé et hypothéqué tous et chacun leurs biens présent et avenir aux rigueurs des cours ordinaires du Bourg, Saint Remesi et lieu de Saint Martin de la Pierre, ainsi l'ont promis et juré aux Saintes dieu évangiles par chacun d'eux touchée... »



Bien-sur on aimerait connaître la suite, est-ce que Jehan a pu mener son entreprise à bien ? A-t-il pu rembourser son « plège » ? Vendre le bois au meilleur prix ? Autant de questions qui resteront à jamais sans réponses, mais qui, je crois, ne vous empêcheront pas de dormir ce soir sur vos deux oreilles !



Lou Récataïre

mercredi 8 février 2017

JOURNÉE PATRIMOINE DE PAYS 17 JUIN 2017

Bonjour,

Les inscriptions aux 20e Journées du Patrimoine de Pays et des moulins sont ouvertes !
Les samedi 17 et dimanche 18 juin 2017, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins fêteront leur 20 ans  

Nous vous invitons à proposer une animation pour « fêter ensemble le patrimoine rural » et à vous inscrire avant le 31 mars 2017 sur www.patrimoinedepays-moulins.org

Associations, collectivités, artisans, architectes, propriétaires, offices de tourisme.. faites découvrir votre patrimoine de proximité, les savoir-faire et les paysages !

·         Idées d’animations :
Circuit de découverte de l'architecture des bâtiments ruraux , typicité des bâtiments régionaux .
Démonstration de savoir-faire en restauration du bâti ancien par les artisans : taille de pierre, murs en pierres sèches, chanvre et chaux, couverture, charpente, menuiserie…
Présentation de collections dédiées au monde rural et de savoir-faire de la vie quotidienne 
Présentation du travail du meunier et savoir-faire particuliers : mise en route du four à pain, fabrication de farine, d’huile…
Spectacle vivant, théâtre, reconstitution, danse…
Portes ouvertes de lieux habituellement fermés
Découverte de chantiers de restauration
                Foire, marché, fête…

Cette année, il n’ y a pas de thème spécifique mais vous pouvez piocher dans les thèmes précédents qui vous auraient plu :
2002 : le bois, de l'arbre à l’oeuvre  / 2003 : la terre : terre crue, terre cuite / 2004 : la pierre : pierre brute, pierre taillée / 2005 : le fer et le verre, utiles et décoratif
2006 : le patrimoine au bord de l’eau / 2007 : rues et chemins / 2008 : lieux de production – agricole, artisanale, industrielle / 2009 : toits, tours, clochers… patrimoine en hauteur
2010 : dates et personnages / 2011 : patrimoine caché / 2012 : cuisine, terroirs et savoir-faire / 2013 : patrimoine rond / 2014 : lumière et couleurs / 2015 : le moyen âge encore présent / 2016 : métiers et savoir-faire

·         Les nouveautés de cette année :
L’arrivée de deux nouveaux co-organisateurs : La fondation du patrimoine et l’observatoire du patrimoine religieux, passant à 8 réseaux nationaux impliqués dans cette manifestation
L’Association des Maires Ruraux de France nous rejoint pour cette édition placée sous le signe de la ruralité
Un partenariat presse avec le site et réseaux sociaux « J’aime mon patrimoine »
Une innovation technologique avec la mise en ligne du programme des JPPM sur smartphone avec l’application weekisto

·         Ce que le comité de pilotage vous apporte :
Un kit de communication papier (10 affiches et 10 ballons par animation enregistrée)
Un relais presse
Une visibilité sur internet et les réseaux sociaux
Une volonté commune de faire connaître ce patrimoine méconnu, témoin de la vie quotidienne passée, et d’encourager une prise de conscience à la fois pour le protéger et le transmettre aux générations futures

Nous espérons votre participation les 17 et 18 juin 2017, pour faire, de ces journées, un weekend de découverte culturelle et de plaisir partagé.







Contact :
Anne Le Clésiau, secrétariat des JPPM
01 42 67 84 00