mardi 29 mars 2016

UNE SOUCOUPE VOLANTE POSÉE DANS LES BOIS DE MEYSELLE


Posée là depuis de nombreuses années (sûrement le siècle dernier) cette lourde soucoupe volante ou qui en tout cas se présente comme ça n'a pas suscité la convoitise des randonneurs qui auraient pu la charger sur leur sac à dos.

Elle ne demande qu'à raconter sa vie : comment est-elle arrivée à atterrir là, à quoi a-t-elle servi exactement (même si on pense qu'elle a participé au travail des charbonniers) a -t-elle d'autres congénères à proximité ou plus loin ? Etc... 

Autant de questions que je soumets à votre sagacité ou érudition ainsi qu'aux explications de RACINES AIGUEZOISES à qui je propose d'étudier cette énigme. 

Par contre je peux vous la présenter, j'ai sauvegardé dans ma tête le chemin et je vous propose ces photos !




Vous pouvez intervenir dans la zone "commentaires"


Merci au Récataïre pour l' explication ci-dessous qui prouve qu'il est bien précieux pour l'histoire de notre village et qu'il en connait "un rayon" ! :

""Salut Roland,

On en trouve au moins trois autres sur Aiguèze, une dans la combe de la Conche du Lume et deux dans celle du Tour...
C'est la forme "décadente" de la traditionnelle charbonnière, et était utilisée dans les années 40 (dixit mon grand oncle qui était charbonnier à Aiguèze) La cuve était "facilement" déplaçable et évitait la fastidieuse couverture de terre... C'est vrai que c'est un beau témoignage des métiers d'antan ! Merci pour les belles photos !

A plus ""

Cette explication sur Internet : http://www.visorando.com/randonnee-les-encanaux-par-les-ravins-de-coutronne/charbonniere-ou-four-a-charbon-de-bois-d.html

""L'appareil Moreau (photo ci-dessus) a été mis au point aux environs de 1875 : « il se compose d'une cage en forme de dôme composé de plaques de fortes tôles montées sur un bâti en fonte. La partie supérieure se termine par une cheminée munie d'un couvercle mobile ; la partie inférieure est ouverte et la cage se pose simplement sur une aire préparée comme pour une meule ordinaire ».
Historiquement, en Europe, la carbonisation était réalisée par des charbonniers (ou carboniers), directement en forêt au plus près de la ressource en bois.""

Détails de fonctionnement du four à charbon de bois :
http://www.cpauvergne.com/2015/06/les-fours-a-charbon-de-bois.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire