lundi 27 février 2017

COMPTE RENDU DE LA SORTIE AUTOUR DE TRIGNAN


Le groupe de 25 randonneurs de l'association RACINES AIGUEZOISES s'est regroupé autour de la chapelle St SULPICE pour garer les véhicules, s'équiper et bien sûr visiter la Chapelle.

1 LA CHAPELLE ST SULPICE :

La chapelle Saint-Sulpice est située près du hameau de Trignan, commune de Saint-Marcel-d’Ardèche . Elle apparaît de loin, au milieu des vignes, émergeant du bosquet de chênes qui l’entoure à demi. Petit édifice de quinze mètres de long, elle date du 13e siècle et a été remaniée au 17e. Elle est en fâcheux état ouverte aux quatre vents et même au pire d'entre eux le Vent d'Alisme. C'est ainsi que sans protection elle a été partiellement dégradée. On admet difficilement que notre patrimoine soit ainsi livré à lui-même et aux visiteurs peu scrupuleux . St Sulpice a subi le Supplice de voir ses richesses à portée de mains peu formées au respect des vieilles pierres et des icônes ou peintures sacrées !












tableaux souillés !








Réemploi en position horizontale d'une stèle avec des inscriptions gravées : Épitaphe (fin Xe, début XIe siècle) en souvenir d’Ingeranus et insérée dans l'angle gauche de la façade aveugle de la chapelle ; en voici la traduction : "de bonne mémoire, très fidèle laïc plein de foi et de toute vérité, qui mourut les ides de mai" 




En 1932, la chapelle fut classée au titre des monuments historiques. En 1976, on commença à déplorer des actes de vandalisme. On peut voir les pierres sculptées carolingiennes et pré-romanes réemployées : (rinceaux, pampres de vigne portant feuilles et grappes de raisin,entrelacs, morceau de pierre tombale...)




A l'intérieur : peintures originelles se mêlent aux tags contemporains, tableaux décrochés et barbouillés !





2 LA GRANGE DES CHEVRES :

La  Grange des chèvres : une bâtisse qui avait dû être imposante. A noter la présence d'une citerne creusée dans le rocher et accessible depuis l'intérieur de la bâtisse ! .






Sur le chemin du dolmen du RANC DES BANASTES :


En chemin des vues plongeantes sur les gorges de l'Ardèche. Depuis le Dolmen du Ranc des Banastes une vue imprenable sur Aiguèze.







3 LE DOLMEN DU RANC DES BANASTES :

Le DOLMEN a été présenté par Didier le Recataïre puis pacifiquement  transformé en lieu de pique-nique.






4 L'ENCEINTE DES CROSILHES : une véritable rempart .

Aller et Retour au dolmen par l'Enceinte des Crosilhes, fortification en éperon barré de l'âge du fer.






La boucle est bouclée,  le groupe se retrouve autour de la Chapelle pour se reposer avant de reprendre les véhicules.







Le groupe prend la pose après la pause  et se donne rendez-vous pour la prochaine sortie !

(les photos sont de Michelle PEYNAUD et Marie-Agnès BASCLE)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire