dimanche 13 mars 2016

LES DOCUMENTS QUE J'AI RASSEMBLES POUR LE CENTENAIRE DE LA GUERRE 14 18 : 4e , 5e et 6e parties

 

Le 55 Régiment d'infanterie est parti de Pont Saint Esprit le 7 août 1914 salle Pépin). Le premier bataillon à 16h30, le 2ème bataillon à 19h00, le 3ème bataillon à 23h00.
Une rue porte d’ailleurs à PONT St ESPRIT le nom de ce Régiment.

Je sais que Paul FONTANILLE ne faisait pas partie de ce régiment : il appartenait au 6e BATAILLON DES CHASSEURS ALPINS 3e compagnie. 



http://jburavand.free.fr/historiques%20RI/RI-055.pdf



CARTE POSTALE REPRÉSENTANT LE DRAPEAU DU 55e Régiment d'Infanterie. (famille BARNOUIN/ARNAUD La Roquette)











FONTANILLE  de son côté SE PRÉPARE POUR LA MOBILISATION ET LE DÉPART VERS LA GUERRE ...

 


En préambule, RESITUONS Paul FONTANILLE dans le contexte de la guerre avec cette photo et le commentaire de Michel BENOIT :

"Je pense avoir identifié formellement le capitaine du 2e rang, le 3e en partant de la droite.
Il s’agit du Capitaine Paul FONTANILLE, né en 1885 à Aiguèze (30) mort en 1964 à l’hôpital militaire de La Tronche ( 38 ). Il a fait toute la première guerre mondiale au 6e BCA.
Il a laissé un carnet de guerre absolument magnifique sur tous les engagements de son unité. Il commence en juillet 1914, pendant les manœuvres des Alpes où il évoque l’approche de la guerre, puis la mobilisation, enfin les premiers combats meurtriers de Lorraine (Dieuze). Il est à l’époque Sergent Major à la 3e Cie. 
Son frère FONTANILLE Augustin Louis sous lieutenant au 6e BCA également, est tué le 10/03/1915 au Rechackerkopf. La famille m’a confié ce carnet sur lequel je travaille depuis une paire d’années (pas tout le temps hein !). Il n’est pas impossible que je le fasse éditer en fonction de la décision de la famille. Cependant, je peux donner des éléments qui dévoilent les dessous du 6e BCA pendant le conflit (En particulier ce qui concerne l’instruction des troupes)."

Michel BENOIT (Bagnols sur Cèze)



photo prise sur le site : http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/t1159-biographies-toujours

Il est également fait référence à Paul FONTANILLE sur le site :
http://www.1851.fr/apres/15e_corps.htm
Journal de Paul Fontanille, Sergent-Major au 6e Bataillon de Chasseurs Alpins. Retranscrit par Michel Benoit.


Paul FONTANILLE SE PRÉPARE POUR LA MOBILISATION ET LE DÉPART VERS LA GUERRE :

Extrait du carnet de Paul FONTANILLE en ce début de désordre et de tension politique en Europe :

""1914 :
Le 6e bataillon de Chasseurs Alpins parti en manœuvres alpines le 10 JUIN est cantonné fin Juillet à COLMARS (hautes alpes) où il est rassemblé en vue de sa participation aux manœuvres de la 29e division.

La tension politique s'aggrave:

27 JUILLET 1914 : le bataillon est avisé que les  manœuvres sont supprimées. Les corps de troupe reçoivent l'ordre de regagner leurs garnisons respectives :
- Nice pour les 1e, 2e, 5e et 6e compagnies
- Peira cava pour les 3e et 4e compagnies
    (Peïra-Cava est un village dépendant de la commune de Lucéram, situé dans le département des Alpes-Maritimes)
    28 JUILLET 1914 :
    Etape à GUILLAUME

    29 JUILLET : ENTREVAUX,
    30 JUILLET : VILLARS DE VAR

    31 JUILLET : 1e, 2e 5e et 6e compagnies à St MARTIN DU VAR
    3e et 4e compagnies à St JEAN LA RIVIERE

    1er AOUT : 1e,2e,5e et 6e compagnies à NICE
    3e et 4e à PEIRA CAVA.

    Arrivée à 9h. Dès notre arrivée, les capitaines et sergents-majors sont avertis de Nice que la mobilisation sera vraisemblablement décrétée dans le courant de l'après-midi, et de se préparer dès maintenant à commencer les opérations.

    A 13h, l'ordre de diriger sur Nice les cadres de conduite du 2e échelon. Départ à 14h30 sous le commandement du lieutenant MARC (car Truchi réquisitionné), . Notre passage à LUCERAM jette l'émoi dans la population, à l'ESCARENE nous apprenons l'ordre de mobilisation qui vient d'être communiqué officiellement.
    Nous arrivons à NICE à 17h, Après avoir reçu les ordres du capitaine major nous allons reconnaître les cantonnements de mobilisation : pour la 3e Compagnie le Cinéma ROMEO comme salle de réception et d'habillage, le dispensaire LANVAL comme logement.

    2 AOUT : de bonne heure je  m'installe avec mes aides au cinéma. Quelques réservistes se présentent. Dans l'après-midi j'envoie toucher au magasin de corps le lot d'effets et de matériel de mobilisation. La paille de couchage arrive. Les réservistes arrivent de plus en plus nombreux avec un moral merveilleux .

    3 AOUT : j’ouvre la comptabilité de campagne. Je commence l'habillement et l'équipement des réservistes n'ayant pas de raisons spéciales à invoquer. J'organise l'ordinaire.

    4 et 5 AOUT : Habillement. Opérations diverses. Viennent au dépôt des inaptes et de l’excédent de réservistes nécessaires pour porter l'effectif de la compagnie à 250, cadres compris. (2 hommes veulent toujours partir  avec la compagnie, on les garde en surnombre).
    La compagnie est toujours à PEIRA-CAVA secteur de mobilisation affecté dès le temps de paix au 6e bataillon des Chasseurs. mais nous ignorons quand nous le rejoindrons ...

    8 AOUT : nous sommes prévenus que le bataillon quittera NICE le lendemain, de prendre les dispositions pour un voyage de 48h .... Pendant toutes ces journées j'ai fourni un travail harassant, mangeant avec les hommes ou pas. A peine le temps de faire un saut chez mon frère et d'écrire à mes parents et à ma fiancée
    Mais une grosse satisfaction : la capitaine n'ayant pas voulu d'officier de réserve, me confie officiellement le commandement de la 2e section.

    Le soir je vais dire au revoir chez mon frère, je dîne avec eux ... Larmes au moment de la séparation. Personnellement je n'ai aucune appréhension. Mais qui sait ce que l'avenir réserve aux 4 qui allons partir (Choquet, Cros, mon frère et moi). Il circule un tas de racontars : le guerre doit durer 15 jours, 1 mois, ... Personnellement je compte au moins deux mois !""

     


    DES DOCUMENTS CONCERNANT VERNET Louis 112e Régiment d'Infanterie, mort pour la France à l'âge de 42 ans à VACHERAUVILLE dans la Meuse le 19 Août 1917.

    C'est son petit fils Charles BASCLE qui me fait parvenir ces documents avec le mail ci-joint :

    "Ci joint copie de 3 cartes postales qui font partie de la correspondance de notre Grand Père , LOUIS VERNET, avec notre Grand Mère et notre Maman qui avait 4 ans lorsqu'il a été tué . Également le coussin et les décorations d'époque que nous conservons précieusement . J ai encore  quelques documents et en particulier des cartes postales montrant les destructions liées aux bombardements . C est beaucoup d'émotion pour moi de retrouver ces souvenirs et de relire les lettres de mon Grand père  qui censure militaire oblige  n évoque jamais directement le champ de bataille  et les horreurs  qu'il a vécus...."

    Il m'autorise à les publier sur mon blog à l'occasion de cette chronique du centenaire de la guerre 14/18 vue d'AIGUEZE. J'espère que d'autres suivront cet exemple pour alimenter cette période de notre histoire locale. En tous cas je remercie tous ceux qui voudront bien m'apporter leur contribution (comme Françoise JACQUIN.)










    J'ai trouvé VACHERAUVILLE sur la carte de France : Vacherauville est un petit village situé dans le département de la Meuse, région Lorraine. Le village de Vacherauville appartient à l’arrondissement de Verdun et au canton de Charny-sur-Meuse. Le code postal du village de Vacherauville est le 55100
    L’altitude de Vacherauville est de 190 mètres environ. Sa superficie est de 7.29 km ². Les villes et villages proches de Vacherauville sont : Charny sur Meuse à 1.72 km, Bras sur Meuse à 1.76 km.
    La population est de 154 habitants en 2011. Ce village se trouve à 700 km d'AIGUEZE.

      

    SUR LA MORT DE Louis VERNET :  Ci joint quelques documents le livret militaire de notre Grand Père ainsi que les photos de son portefeuille et de son porte monnaie qui portent la trace de la balle qui l a tué .Plus émouvant à l intérieur du porte feuille outre les photos de famille, il avait avec lui cette carte postale représentant l école dAIGUEZE avec quelques élèves , cette carte a été traversée par la balle  qui l a emporté .. de la part de Charles BASCLE


    le document officiel annonçant la mort de Louis VERNET


    le livret militaire de mobilisation.


    LES DÉGÂTS DE LA BALLE QUI  A TUE Louis VERNET :




    Le porte monnaie et le porte feuille transpercés de part en part


    Une photo des écoliers aiguézois qu'il gardait en souvenir dans son porte feuille, transpercée par la même balle !


    Une pièce de monnaie également transpercée

    Merci Charly pour ces documents exclusifs qui doivent faire partie du patrimoine collectif et sortir des oubliettes .

    CONTEXTE DES ÉVÉNEMENTS DE CETTE PÉRIODE (autour du 19 Août 1917) AVEC LE 112e RÉGIMENT D'INFANTERIE  : http://jburavand.free.fr/historiques%20RI/RI-112.pdf



    sur la carte on retrouve BEAUMONT 

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire