lundi 14 mars 2016

THOMAS Joseph Maire DEMANDE LE CLASSEMENT DES ANTIQUITÉS : VESTIGES DE L'EPOQUE MÉDIÉVALE : DONJON ET TOUR SARRAZINE


SÉANCE DU 15 JUIN 1915 : demande de classement de nos antiquités

Monsieur le Maire soumet au conseil municipal que depuis longtemps il avait pensé soumettre à l’assemblée communale le projet qu’il avait formé de faire classer nos anciens monuments notamment les TOURS du 12e siècle qui sont encore d’une admirable conservation mais qui quoique bravant les temps pourraient par la suite perdre de leur imposante majesté par sujet de vétusté si de temps à autre on ne les entretenait.

Monsieur le Maire ajoute que s’il n’a pas demandé leur classement jusqu’à ce jour cela n’a tenu qu’à l’idée dominante de toute son administration d’éviter les centimes additionnels à ses administrés tout en assurant la marche normale des services dans les meilleures conditions et apportant les améliorations compatibles à l’état de finances surtout en considérant que la route s’est faite avec les seuls deniers communaux. Monsieur le Maire demande donc instamment à l’autorité supérieure le classement de nos monuments historiques, monuments qui par leur grandeur tout en semblant défier le temps sont en partie de lourdes archives de la vie communale des temps passés.

Le Conseil ouï l’exposé de Monsieur le Maire est complètement de son avis et à l’unanimité des membres présents joint ses instances pour que nos monuments soient classés.

Ainsi délibéré à Aiguèze le 15 Juin 1915

Ont signé :
Le Maire : Joseph THOMAS et deux seuls autres conseillers présents : BARNOUIN Jean Joseph 1et 2




Cette demande pressant a été entendue puis qu'en 1943 on note :
SITES CLASSES OU INSCRITS :
Ardèche et falaises classées en 1943 , comprenant l’ancien hameau de BORIAN, la Chapelle, les TOURS, les immeubles bâtis, façades, élévations  et  toitures.

TOUR SARRAZINE ET DONJON EN 1950 (avant leur réparation consolidation par AYGUEDINE )
 LES MEMES ACTUELLEMENT : 


AYGUEDINE a oeuvré pour le village de 1972 à 1981:

son but était de sauvegarder un patrimoine qui se délabrait, la réussite a été au rendez-vous, on s'en rend compte tous les jours.

Extrait d’une publication d’AYGUEDINE du 4 Mars 1983 :

« Il est temps de savoir que l’aménagement de notre village a été réalisé grâce à l’initiative, au bénévolat et au courage d’une équipe :

1972 : réparation du mur de soutènement de l’Escalo (accès à l’Ardèche), création du jeu de boules, dégagement des platanes enserrés dans le goudron.
1973 : façade de la mairie
1974 : remplacement des anciennes lampes d’éclairage public par des lanternes (payées par certains aiguézois)
1975 : restauration des tours"


etc ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire