lundi 14 mars 2016

THOMAS Joseph maire ET MGR FUZET COOPÈRENT POUR FAIRE ÉVOLUER LE VILLAGE : NOUVELLE MAIRIE OFFERTE "CLÉS EN MAINS" PAR Mgr FUZET


5 FEVRIER 1910 Joseph THOMAS AUTORISE Mgr FUZET A OUVRIR UN PASSAGE DIRECT DE SA MAISON AU LOCAL LUI APPARTENANT QU'IL DONNE COMME MAIRIE


l'installation de la mairie dans ce local n'a jamais été finalisée je n'ai pas réussi à "communaliser" ce bâtiment.


LES PREUVES QUE CE BÂTIMENT AVAIT VOCATION A ETRE DONNE A LA COMMUNE POUR FAIRE LA SALLE DES RÉUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL :

JEANNE D'ARC AVEC LES ATTRIBUTS DE MARIANNE Idéal pour une salle de conseil municipal appartenant à un évêque qui a fait réaliser le vitrail en même temps que ceux de l'Eglise.






une invitation à la paix parmi le conseil municipal ...



une invitation à la JUSTICE lors des délibérations du conseil municipal.



un portrait de Monseigneur FUZET dans la même salle qui servit en fait de salle de classe d'une école "privée" de sœurs et qui est actuellement inoccupée !

Une situation, un paradoxe uniques en France : une JEANNE D'ARC en MARIANNE : bonnet phrygien, écu bleu blanc rouge dans une salle de classe (privée de surcroît !).

Ce qui aurait été légalement accepté dans une salle du conseil municipal où doit obligatoirement figurer la Marianne. A noter que celle qui se trouve dans l'actuelle salle du conseil a été Egalement offerte par Mgr FUZET évêque républicain .




Les deux autres vitraux de cette salle représentent la JUSTICE et LA PAIX qui "doivent guider les délibérations du conseil municipal".

La petite histoire explique qu'un maire ( pas obligatoirement Joseph THOMAS puisqu'il avait autorisé par arrêté la construction de la passerelle) avait refusé d'installer la mairie car Mgr FUZET aurait eu accès grâce à sa passerelle (qui n'a d'ailleurs jamais été construite) aux affaires communales.

Pour ma part en tant que Maire j'aurais bien accepté que cette salle et ses dépendances deviennent la mairie du village !

La municipalité THOMAS a fait poser une plaque pour commémorer l'oeuvre de Mgr FUZET pour la restauration de l'Eglise   
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire