dimanche 13 mars 2016

LES DOCUMENTS QUE J'AI RASSEMBLES POUR LE CENTENAIRE DE LA GUERRE 14 18 : 7e , 8e et 9e parties

 

CONTEXTE HISTORIQUE POUR SITUER LE TEXTE DE Paul FONTANILLE :

Le 6ème bataillon de chasseurs, parti aux manœuvres alpines dans la première quinzaine de juin, eut connaissance de la tension politique dans les derniers jours de juillet.
Rappelé en toute hâte à Nice où il tenait garnison, il y arrive le dimanche 2 août, vers 2 heures du matin et procède immédiatement à sa mobilisation.
Dans l’après-midi, il occupe à l’extérieur de la ville les cantonnements prévus, en attendant une décision en ce qui concerne l’attitude de l’Italie.
Dès qu’il en reçoit l’ordre, le 6ème bataillon de chasseurs, à l’effectif de 27 officiers et 1 690 sous-officiers, caporaux et chasseurs, formant six compagnies et une section de mitrailleuses, sous les ordres du commandant Lançon, quitte Nice en chemin de fer et débarque à Vézelise (Meurthe et Moselle), le 10 août 1914.


d'après le site :  http://chtimiste.com/batailles1418/divers/historique6bca1.htm


EXTRAITS DU CARNET DE Paul FONTANILLE Août 1914 DE NICE A HENAMENIL :

Départ de NICE le 9 Août 1914 :

"Le bataillon quitte NICE en deux échelons :
- EM  - SHR  - 1ere, 2e 3e compagnies à 6h
- 4e, 5e 6e compagnies à 14h
Dans les gares où le train s'arrête, beaucoup de volontaires (jeunes filles en particulier nous donnent à boire, nous offrent des médailles, etc...)
A AVIGNON, on nous fait prendre la ligne NIMES-LYON. Nous passons à PONT St ESPRIT à la nuit tombante. A la gare je confie à un soldat une,lettre pour mes parents. A 23H halte repas au TEIL. Au fur et à mesure que nous avançons on sent plus d'inquiétude chez les civils. Pour nous le moral est bon, l’appétit aussi et les boites de conserve des vivres de chemin de fer sont appréciées."


Le voyage se poursuit par IS SUR TILLE, VEZELISE, St NICOLAS DU PONT, LAVIENVILLE, JARVILLE,

"Le 15 Août vers 5h nous embarquons en chemin de fer (sans appliquer le règlement) vers midi débarquement à MARAINVILLE. Nous, gradés subalternes, nous ignorons tout de la marche des opérations et je crois que nos officiers n'en savent pas davantage. Le bataillon se rassemble sur la route à la sortie de la gare. Ordre d'approvisionner les armes, distribution des cartouches du train de combat. Dès ce moment on a l'impression que ça sent le boche et que sous peu ce sera le baptême du feu. Qu'importe puisque c'est la guerre !

PREMIERS CONTACTS AVEC  LA GUERRE :


"A travers al forêt de PAROY, le bataillon se dirige vers HENAMENIL en formation d'avant garde. Le canon se rapproche. Avant HENAMENIL, formations de combat à travers les champs de blé. Dépassons HENAMENIL. Halte. Pas de ravitaillement, nous mangeons des mirabelles, les arbres en sont garnis. Ordre de rester sur place. Pluie torrentielle. Dans la nuit arrive un ravitaillement en pain assuré par les autobus de PARIS devenus voitures de réquisition. Dans la soirée nous avons vu passer de nombreuses charrettes conduites par des paysans, chargées de blessés. Décidément c'est bien la guerre : il y a des blessés et probablement des morts !

16 AOUT : Au jour nous partons trempés jusqu'aux os sur XURES; ensuite sur LAGARDE premier village annexé en longeant le canal de la MARNE au RHIN.


Le bataillon en colonne double à travers blés, avoines, on se retrempe jusqu'à la ceinture.
Dans cette région des combats ont eu lieu : nous trouvons des armes, des effets abandonnés, une batterie d'artillerie presque complètement détruite dont par mesure d'hygiène sans doute, on a brûle les chevaux morts. Qui ?  Dans un champ de betteraves, on découvre la première tombe sur laquelle on a mis bien en évidence les écussons (19e artillerie). Drôle d'impression ! Par la suite on découvre d'autres tombes (français et allemands)"

XURES est un petit village du nord-est de la France, situé dans le département de la Meurthe-et-Moselle en région Lorraine,  appartient à l'arrondissement de Lunéville et au canton d'Arracourt. La population de Xures était de  128 habitants en 2009.

HÉNAMÉNIL est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Lorraine. En 2011, la commune comptait 162 habitants. 

LAGARDE est un petit village français, situé dans le département de la Moselle et la région de Lorraine. La commune s'étend sur 22,3 km² et compte 191 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006




double cliquer sur la carte


d'après la DOCUMENTATION FRANÇAISE ainsi que les deux tableaux ci-dessous :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire